Laini Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laini Taylor
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
signature de Laini Taylor
Signature

Laini Taylor est une autrice américaine de fantasy pour jeunes adultes née en 1971 à Chico.

Elle est finaliste du National Book Award dans la catégorie littérature jeunesse. Elle est notamment l'autrice de deux séries traduites en français : Le faiseur de rêves et La marque des anges.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Laini Taylor naît en 1971 à Chico, en Californie et son père est militaire[1].

Elle obtient un diplôme d'anglais de l'Université de Berkeley. Passionnée d'arts visuels, elle réalise également trois semestres au California College of Arts où elle étudie l'illustration[2].

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Laini Taylor publie son premier livre en 2004, (en) The Drowned, une bande-dessinée illustrée par son mari, Jim Di Bartolo. L'histoire se déroule dans le Paris des années 1800 et raconte les péripéties de Théophile qui ne se souvient plus pourquoi il a passé cinq ans dans un asile. Il doit se replonger dans les souvenirs de son enfance et croise notamment sur son passage un être cher décédé et des sorcières[1].

En 2007 sort le premier tome de la série (en) Dreamdark, appelé (en) Blackbringer et également illustré par son mari, qui raconte l'histoire d'une fée parcourant le monde avec des corbeaux dans le but de combattre des démons. La suite, (en) Silksinger, sort en 2009[1].

En 2009 parait (en) Lips Touch: Three Times, un recueil de trois histoires d'amour surnaturel, entre malédictions et tentations, pour lequel elle sera finaliste du National Book Award dans la catégorie littérature jeunesse[1],[3],[4].

La marque des anges[modifier | modifier le code]

En 2011 sort le premier tome de La marque des anges, Fille des chimères, qui raconte l'histoire de Karou, une jeune étudiante en art sur le point d'être impliquée dans une guerre d'un autre monde. Elle vit avec des chimères, des créatures mi humaines mi animales, qui l'envoient en mission pour récupérer des dents humaines à des fins qu'elle ne comprend pas. Elle commence ensuite à en apprendre davantage et tombe amoureuse d'un séraphin nommé Akiva[5].

« L'histoire qui suit est un fantasme romantique à couper le souffle sur le destin, l'espoir et la recherche de soi-même qui n'existe pas (...). Taylor a pris des éléments de la mythologie, de la religion et de sa propre imagination et les a collés dans un collage incroyablement fantastique. » écrit la journaliste du New York Times, Chelsey Philpot[6].

Dans le second tome, Revenante, sorti en 2012, Karou se retrouve dans la bataille entre les séraphins et les chimères alors qu'elle se rend à Eretz, leur pays d'origine[5].

Les deux premiers livres sont nommés dans plusieurs listes des meilleurs livres de l'année, notamment celles d'Amazon, du New York Times et du Publisher's Weekly[5].

Enfin, dans Au-delà des légendes, sorti en 2014, Karou tente de forger une alliance entre ces derniers pour combattre un ennemi commun. La bataille se déplace sur Terre alors que l'histoire touche à sa fin[5].

Les droits du premier tome sont acquis par Universal Pictures en 2011[5]. Une adaptation cinématographique réalisée par Joe Roth, d'après un scénario de Stuart Beattie, est prévue depuis cette date[5].

En 2013, Laini Taylor sort également (en) Night of Cake & Puppets, considéré comme le tome n°2,5 et qui n'a pas été traduit en français[7].

Le faiseur de rêves[modifier | modifier le code]

Le premier tome sort en 2017[8]. Il raconte les conséquences d'une guerre entre les dieux et les hommes à travers l'histoire d'une ville mystérieuse dépouillée de son nom, une déesse qui peut rendre visite aux gens dans leurs rêves ou encore d'un jeune bibliothécaire aux songes singuliers[9],[10]. Le livre s'attaque à la haine, à l'altérité et à la violence[11]. « Taylor tisse une prose aussi douce et brillante qu'un trait de satin, et elle est également passée maître dans la construction du monde. » écrit Amy Wang, journaliste pour The Oregonian[12]. « Laini Taylor, finaliste du National Book Award et auteur à succès du New York Times, sait comment tisser une histoire allégorique de dieux et d'hommes, comment construire une romance à travers les rêves et les délices, et comment faire arrêter le cœur des lecteurs lorsqu'ils atteignent la dernière page. » ajoute Jennifer Baker, du magazine Bustle[11].

En 2018 paraît la suite, La muse des cauchemars. Laini Taylor y pose des questions sur la vie et la mort, alors que les humains et les dieux sont sous le choc de la chute imminente de la Citadelle[13].

Billie Blaster[modifier | modifier le code]

En 2023, Laini Taylor sort avec son conjoint, l'illustrateur Jim Di Bartolo, un roman graphique : (en) Billie Blaster and the Robot Army from Outer Space. Destiné aux lecteurs de niveau intermédiaire (8-12 ans), il raconte l'histoire de Billie, fille de deux scientifiques célèbres, dont l'invention a été envoyée dans l'espace par son ennemi juré et est utilisée par un empereur extraterrestre malintentionné. Le livre propose une introduction ludique à la science[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit actuellement à Portland, dans l'Oregon, avec son mari, l'illustrateur Jim Di Bartolo, et leur fille Clementine[1],[15],[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2009, elle est finaliste du National Book Award dans la catégorie littérature jeunesse pour son roman Lips Touch: Three Times[3],[4].

Les deux premiers tomes de La marque des anges sont nommés dans la liste des meilleurs livres de l'année d'Amazon, du New York Times et du Publisher's Weekly[5].

En avril 2017, le premier tome du Faiseur de rêve est en seconde position du classement des 10 best sellers jeunes adultes du New York Times[8].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Dreamdark[modifier | modifier le code]

  • (en) Blackbringer, Penguin/Putnam, 2007
    Illustrations de Jim Di Bartolo
    [1]
  • (en) Silksinger, Penguin/Putnam, 2009
    Illustrations de Jim Di Bartolo
    [1]

La marque des anges[modifier | modifier le code]

  • Fille des chimères, Gallimard jeunesse, 2021 ((en) Daughter of Smoke & Bone, 2011), trad. Anne Krief[6]
  • Revenante, Gallimard jeunesse, 2021 ((en) Days of Blood & Starlight, 2012), trad. Anne Krief[16]
    • (en) Night of Cake & Puppets, Little, Brown Books for Young Readers, 2013
      Illustrations de Jim Di Bartolo / considéré comme le tome n°2,5
      [7]
  • Au-delà des légendes, Gallimard jeunesse, 2021 ((en) Dreams of Gods & Monsters, 2014), trad. Isabelle Troin[17]

Le faiseur de rêves[modifier | modifier le code]

  • Le faiseur de rêves, Lumen Eds, 2018 ((en) Strange the Dreamer, 2017), trad. Sarah Dali[8]
  • La muse des cauchemars, Lumen Eds, 2019 ((en) Muse of Nightmares, 2018), trad. Sarah Dali

Romans indépendants[modifier | modifier le code]

(en) Lips Touch : Three Times, Arthur A. Levine Books, 2009

Illustrations de Jim Di Bartolo

[3]

Roman graphique[modifier | modifier le code]

(en) Billie Blaster and the Robot Army from Outer Space, Amulet Books, 2023

Co-auteur : Jim Di Bartolo

Bande-dessinée[modifier | modifier le code]

(en) The Drowned, Image Comics, 2004

Illustrations de Jim Di Bartolo

[1]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

(en) Gentlemen Send Phantoms (Foretold anthology), Random House, 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en-US) Tamara, « All 10 Laini Taylor Books in Order Including Non-series », sur Fiction Horizon, (consulté le )
  2. (en-US) Matilda Schulman, University of California Berkeley, « Author Laini Taylor Blends Mythology and Young Adult Without a Hiccup », sur Study Breaks, (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « Laini Taylor », sur National Book Foundation (consulté le )
  4. a b et c (en) Jeff Baker | The Oregonian/OregonLive, « Portland writer Laini Taylor is National Book Award finalist », sur oregonlive, (consulté le )
  5. a b c d e f et g (en-US) Andy Lewis, « ‘Daughter of Smoke & Bone’ Finale Gets Cover, Excerpt (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. a et b (en-US) Chelsey Philpot, « Chimeras, Angels and a Girl in Prague », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (en) « Daughter Of Smoke And Bone Novella 2.5: Night Of Cake And Puppets by Laini Taylor - 9781473675537 - QBD Books », sur www.qbd.com.au (consulté le )
  8. a b et c (en) New York Times, « Young Adult Hardcover », New York Times,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Isabella Biedenharn Updated March 31 et 2016 at 01:49 PM EDT, « Get a sneak peek at Laini Taylor's new duology, 'Strange the Dreamer' », sur EW.com (consulté le )
  10. « “Kissing Can Ruin Lives”: How Laini Taylor Weaves Real Magic Into Fantasy Romance | Tor.com », sur www.tor.com (consulté le )
  11. a et b (en) « Laini Taylor On 'Strange The Dreamer' And Pushing To The Heart Of Your Story », sur Bustle, (consulté le )
  12. (en) Amy Wang | The Oregonian/OregonLive, « In Laini Taylor's new world, 'Strange the Dreamer' carries hope in dark times », sur oregonlive, (consulté le )
  13. (en) David Canfield February 14 et 2018 at 11:00 AM EST, « 'Muse of Nightmares': Preview Laini Taylor's epic sequel to 'Strange the Dreamer' », sur EW.com (consulté le )
  14. (en) Sam Stone, « REVIEW: Amulet Books' Billie Blaster and the Robot Army from Outer Space », sur CBR, (consulté le )
  15. (en) Krystyna Poray Goddu |, « Cover Reveal: 'Billie Blaster and the Robot Army from Outer Space' », sur PublishersWeekly.com (consulté le )
  16. (en-US) Nalini, « Days of Blood and Starlight by Laini Taylor », sur Dark Matter Zine, (consulté le )
  17. (en-GB) Helloitsheath et Itwaslovelyreadingyou, « Laini Taylor: 'Karou and Brimstone appeared out of nowhere as though they were just waiting for me to notice them' », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :